Débat du jour

Jeunes et politique: une fracture indéniable?

Publié le :

L’abstention des jeunes battra-t-elle un nouveau record à l’occasion de l’élection présidentielle en France ? L’inquiétude est de mise moins d’un an après le scrutin régional qui avait vu un taux d’abstention de 87% au premier tour chez les 18-24 ans. Aujourd’hui, un quart de la jeunesse est « désengagée », selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Institut Montaigne.

La jeunesse mobilisée pour le climat devant le ministère de la Transition économique et solidaire, le 15 février 2019.
La jeunesse mobilisée pour le climat devant le ministère de la Transition économique et solidaire, le 15 février 2019. JACQUES DEMARTHON / AFP
Publicité

Comment expliquer cette situation ? Le fossé se creuse-t-il ? Désengagement politique veut-il dire désintérêt ? Comment renouer le dialogue ?

Pour en débattre :

- Stewart Chau, politologue, responsable des Études politiques et sociétales de linstitut de sondage Viavoce

- Haidar Hamid, trésorier  et co-fondateur de l’ONG A voté, qui s’engage pour la participation électorale des jeunes

- Laurent Lardeux, sociologue, chargé d’études et de recherche à l’Institut national de la Jeunesse et de l'Éducation populaire (Injep) et chercheur associé au Laboratoire CNRS Triangle de Lyon. Co-auteur du livre enquête « Générations désenchantées ? Jeunes et politique », éditions La Documentation française et co-auteur d’un livre à paraître le 3 mars 2022 « Jeunesses, d’une crise à l’autre », éditions Sciences Po/Injep.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes