Valérie Pécresse peut-elle prendre son envol?

Audio 29:30
La candidate de droite Les Républicains (LR) à la présidentielle Valérie Pécresse, lors de son premier grand meeting de campagne, le 13 février 2022, au Zénith, à Paris.
La candidate de droite Les Républicains (LR) à la présidentielle Valérie Pécresse, lors de son premier grand meeting de campagne, le 13 février 2022, au Zénith, à Paris. AP - Francois Mori

« Catastrophique », « Un naufrage ». De nombreux commentaires sont cinglants au lendemain du premier grand meeting de Valérie Pécresse, à moins de deux mois de l’élection présidentielle. 7 000 personnes étaient rassemblées au Zénith de Paris avec l’espoir de voir enfin décoller la campagne de la candidate du parti Les Républicains qui reste engluée dans les sondages.

Publicité

Ce meeting a-t-il constitué un tournant ? Quelle ligne doit incarner Valérie Pécresse pour espérer relancer sa campagne ? Reste-t-elle la seule alternative à une réélection d’Emmanuel Macron ?

Pour en débattre :

- Émilien Houard-Vial, politologue, spécialiste de la droite française, enseignant à Sciences Po Paris et doctorant au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po

- Lucile Gimberg, journaliste au service politique de RFI

- Gilles Richard, professeur émérite d'Histoire contemporaine à l'Université Rennes-II, président de la Société française d’Histoire politique et auteur du livre « Les droites en France », éditions Perrin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail