Débat du jour

Y a-t-il encore un front républicain?

Publié le :

Nous sommes le 21 avril. En France, une date synonyme de l'accession au second tour de la présidentielle d'un candidat d'extrême droite. C’était pour la première fois, il y a 20 ans : Jean-Marie Le Pen face à Jacques Chirac. Dès l'annonce de cette affiche, des manifestations spontanées dans toute la France, des grands titres dans la presse le lendemain, la plupart des partis politiques à l’unisson pour faire front, pour faire barrage au FN, pour créer un front républicain.

Les extrêmes, incarnés notamment par Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, ont recueilli plus de 58% des voix au premier tour de la présidentielle française, le 10 avril 2022.
Les extrêmes, incarnés notamment par Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, ont recueilli plus de 58% des voix au premier tour de la présidentielle française, le 10 avril 2022. AP - Bob Edme
Publicité

20 ans plus tard, Marine Le Pen est pour la deuxième fois au tour décisif de la présidentielle. Le front républicain est-il toujours d'actualité ? Ou alors s'est-il fissuré ?  

 

Avec nos invités

- Marc-Olivier Padis, directeur des études du Think Tank Terra Nova

- Jean Philippe Derosier, constitutionnaliste, professeur de Droit public à l'Université de Lille, auteur du Blog « La constitution décodée »

- Nicolas Roussellier, historien, maître de conférences à Sciences Po. Auteur du livre «La force de gouverner : le pouvoir exécutif en France (XIXe – XXIe siècles)», Gallimard.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes