Les ministres français de l’Intérieur Gérald Darmanin et des Sports Amélie Oudéa-Castéra se sont expliqués cet après-midi (1er juin 2022) devant une commission sénatoriale, quatre jours après le fiasco de l’organisation de la finale de la Ligue des Champions de football au Stade de France. Gaz lacrymogènes, violence… la confusion a été totale samedi soir (28 mai 2022) après que de nombreux supporters ont tenté d’entrer dans l’enceinte sportive sans billet.

Voilà qui donne une piètre image de l’organisation d’évènements sportifs en France, alors que se profile dans l’hexagone la Coupe du monde de rugby l’an prochain (2023) et surtout les Jeux Olympiques à Paris en 2024.
Quels enseignements faut-il tirer pour éviter une reproduction des mêmes problèmes ? Y a-t-il des « spécificités françaises » dans ces failles ? Quels parallèles, quelles différences avec les évènements à venir ?
Pour en débattre :
- David Le Bars, secrétaire général du Syndicat des commissaires de la Police nationale
- Ronan Evain, directeur de l'Association Football Supporters Europe
- Eric Monnin, historien et sociologue du sport français, vice-président de l'Université de Franche-Comté, directeur du Centre d’études et de recherches Olympiques universitaire (CEROU). Auteur du livre « De Chamonix à Beijing, un siècle d’Olympisme en hiver », éditions Désiris.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne