Pourquoi les États-Unis ne parviennent-ils pas à régler leur problème avec les armes?
Publié le :
Où aura lieu le prochain carnage aux États-Unis ? À quand une nouvelle fusillade de masse ? Qui sera le prochain à compatir, à prier et demander que cela cesse ? À chaque fois, c’est la même chose. Et c’est une fois de plus ce qui s’est passé après le massacre dans une école primaire du Texas, à Uvalde. Un jeune homme de 18 ans a tué de sang froid 19 enfants et 2 adultes, voilà deux semaines non loin de l’endroit où la NRA allait tenir son congrès annuel en présence de Donald Trump.

Le puissant lobby pro-armes a clamé qu’il s’agit d’un problème de santé mentale du tueur et qu’il ne faut pas priver les honnêtes gens du droit à se défendre. Toujours le même argument. Toujours les mêmes tueries. Cette nouvelle tuerie interroge sur l’incapacité des États-Unis à juguler la prolifération des armes alors que pour 100 Américains, on compte 120 armes à feu. 19 millions ont été vendues en 2021, l’année dernière, après l'historique année 2020 et 21 millions de ventes. Le Texas et six autres États ont réaffirmé le droit de « porter » une arme, c'est-à-dire que l'État autorise à se déplacer dans la rue avec une arme à feu, et non pas seulement à en posséder une chez soi. Chaque carnage provoque une réelle émotion, mais elle retombe invariablement au bout de quelques jours. Pourquoi est-il si difficile de légiférer sur les armes à feu aux États-Unis ?
Avec nos invités :
- Didier Combeau, spécialiste des États-Unis, auteur de Des Américains et des armes à feu, éditions Belin et Être Américain aujourd’hui chez Gallimard
- Pierre Gervais, professeur de Civilisation américaine à l’Université Sorbonne nouvelle
- Nicolas Conquer, porte-parole de Republican Overseas France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne