Débat du jour

France : la décentralisation est-elle un échec ?

Publié le :

«Notre dialogue ne fait que commencer». La Première ministre Elisabeth Borne a suscité l’optimisme en fin de semaine dernière lors du congrès Régions de France réunissant les élus locaux. Car aujourd’hui ces derniers dénoncent un manque de moyens de la part de l’Etat alors que les collectivités territoriales assurent plus de 70% de l’investissement public. 

Les Présidents de régions appellent à une «grande réforme de la décentralisation»
Les Présidents de régions appellent à une «grande réforme de la décentralisation» interieur.gouv.fr
Publicité

Les Présidents de régions appellent donc à une « grande réforme de la décentralisation » comme l’a illustré une tribune récemment publiée dans la presse. A quoi pourrait ressembler cette réforme ? Que signifie la défiance qui peut exister entre Paris et ses territoires ? Quels sont les modèles à l’étranger ?

Pour en débattre :

- Philippe Laurent, maire de Sceaux, vice-président de l’Association des maires de France et auteur du livre Maires de toutes les batailles : en finir avec l’hypocrisie décentralisatrice (éditions du Cerf, 2021) 

- Vincent Aubelle, membre du comité de rédaction de la revue Pouvoirs locaux et du conseil scientifique de l’Institut de la gouvernance territoriale et de la décentralisation, expert auprès de la fondation Jean Jaurès, professeur associé en droit public à l’Université Gustave Eiffel et coauteur du livre La décentralisation : pour, contre ou avec l’État ? (La documentation française, mars 2022) 

- Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la chaire Territoires et mutations de l’action publique à Sciences Po Rennes

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes