Débat du jour

L’Iran peut-il évoluer ?

Publié le :

Notre journée spéciale « un mois après l’arrestation de Mahsa Amini » se poursuit sur RFI. L’interpellation de cette jeune femme de 22 ans par la police des mœurs -car son voile était mal ajusté- puis son décès annoncé quelques jours plus tard ont été le déclencheur d’un vaste mouvement de contestation. Malgré la répression qui a déjà fait plus de 100 morts selon les ONG, une grande partie de la jeunesse iranienne continue de manifester presque quotidiennement, souvent cheveux au vent, pour réclamer la fin du voile obligatoire. À travers cette revendication, il y le mécontentement grandissant contre les dirigeants ultra-conservateurs au pouvoir.

Manifestation faisant suite à l'arrestation et à la mort de Mahsa Amini, à Téhéran, le 21 septembre.
Manifestation faisant suite à l'arrestation et à la mort de Mahsa Amini, à Téhéran, le 21 septembre. AP
Publicité

Jusqu’où ce mouvement qui trouve de plus en plus de soutiens à l’étranger peut-il aller ? Qu’est-ce qui pourrait faire évoluer, voire tomber le régime ? Comment transformer la révolte en révolution ?

Invitées :

- Fariba Hachtroudi, écrivaine et journaliste franco-iranienne, présidente de l'association Mohsen Hachtroudi et auteure de Ali, La parole défendue aux Éditions Erickbonnier.

- Mariam Pirzadeh, journaliste à France 24 et auteure de Quand l'Iran s'éveille aux Éditions La Martinière.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes