Alors que se déroule actuellement le Mondial de l’Automobile à Paris, le marché de la voiture électrique s’accélère. En début de semaine, le président français Emmanuel Macron a présenté un plan prévoyant, notamment, la hausse du bonus écologique à 7 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique. Car il y a cette échéance : en 2035, plus aucune voiture neuve essence ou diesel ne sera vendue dans l’Union européenne. Qui va se tailler la part du lion dans ce marché en devenir ? Aujourd’hui, la Chine et les États-Unis occupent les premières places. Comment l’Union européenne peut-elle atteindre son objectif sans faire appel massivement aux constructeurs étrangers ?

Pour en débattre :
- Lucien Mathieu, directeur France de l’ONG Transport&environnement
- Bernard Jullien, maître de conférences en Économie à l'Université de Bordeaux, spécialiste de l’industrie automobile
- Mathieu Flonneau, historien des mobilités, enseignant chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Auteur du livre, En tous sens ! Circuler, partager, sécuriser, une histoire des équipements de la route, éditions Loubatières.
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