Guerre en Ukraine: l’Union européenne agit-elle par solidarité ou par intérêt?
Publié le :
Écouter - 29:30
J-4 avant le premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Une guerre qui voit l’Union européenne avoir un rôle de plus en plus important. Entre sanctions à l’égard de Moscou (un dixième train est en cours d’élaboration) et soutien indéfectible à Kiev (après la livraison de chars, les avions de combat ?). Qu’est-ce qui motive ce positionnement de l’UE ? Soutenir l’Ukraine jusqu’à la défaite de la Russie pour éviter de voir la menace toucher d’autres pays du continent ? Ou bien gagner du poids sur la scène internationale ? Quel bilan de l’UE après un an de guerre ?
Pour en débattre :
Marie Dumoulin, ancienne diplomate, directrice du programme Europe élargie au Centre de réflexion European Council on Foreign Relations (ECFR)
Ulrich Bounat, analyste géopolitique, spécialiste d’Europe centrale et orientale. Auteur de « La guerre hybride en Ukraine, quelles perspectives ? » Éditions du Cygne
Sylvain Kahn, docteur en Géographie et professeur d’Histoire à Sciences Po, auteur de « Histoire de la construction de l’Europe depuis 1945 », éditions Puf.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne