Débat du jour

Guerre en Ukraine: l’Union européenne agit-elle par solidarité ou par intérêt?

Publié le :

J-4 avant le premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Une guerre qui voit l’Union européenne avoir un rôle de plus en plus important. Entre sanctions à l’égard de Moscou (un dixième train est en cours d’élaboration) et soutien indéfectible à Kiev (après la livraison de chars, les avions de combat ?). Qu’est-ce qui motive ce positionnement de l’UE ? Soutenir l’Ukraine jusqu’à la défaite de la Russie pour éviter de voir la menace toucher d’autres pays du continent ? Ou bien gagner du poids sur la scène internationale ? Quel bilan de l’UE après un an de guerre ?

Réunion entre la Commission européenne et le gouvernement ukrainien à Kiev, le 2 février 2023.
Réunion entre la Commission européenne et le gouvernement ukrainien à Kiev, le 2 février 2023. © AFP
Publicité

Pour en débattre :

Marie Dumoulin, ancienne diplomate, directrice du programme Europe élargie au Centre de réflexion European Council on Foreign Relations (ECFR)

Ulrich Bounat, analyste géopolitique, spécialiste d’Europe centrale et orientale. Auteur de « La guerre hybride en Ukraine, quelles perspectives ? » Éditions du Cygne

Sylvain Kahn, docteur en Géographie et professeur d’Histoire à Sciences Po, auteur de « Histoire de la construction de l’Europe depuis 1945 », éditions Puf.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes