Sept mois après le début de la guerre en Ukraine, la Russie traverse une mauvaise passe. Sur le terrain, l’Ukraine ne cesse de reconquérir des territoires, et sur le plan diplomatique, le mouvement d’opposition se consolide particulièrement après l’appel à la mobilisation partielle, lancé la semaine dernière par le président russe. Même la Chine, traditionnel partenaire de Moscou, a récemment suggéré le dialogue pour ramener la paix. Ajoutez à cela les sanctions occidentales dont l’impact commence à ébranler l’économie russe.

Quels sont les ressorts possibles pour Vladimir Poutine ? Jusqu’où ira son isolement et quelles pourraient en être les conséquences ?
Pour en débattre :
- Michaël Levystone, chercheur au Centre Russie/Nouveaux États Indépendants de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Auteur de « Russie et Asie centrale à la croisée des chemins », éditions L’Harmattan
- Julien Théron, chercheur à Sciences Po, spécialiste en conflits et sécurité internationale, coauteur avec Isabelle Mandraud du livre Poutine, la stratégie du désordre, éditions Tallandier
- David Teurtrie, maître de conférences à l’Institut catholique d’Études supérieures (ICES), chercheur associé à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Auteur du livre Russie: le retour de la puissance, éditions Armand Colin.
► À écouter aussi : Russie: quel avenir avec ou sans Poutine?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne