Débat du jour

Sortir des énergies fossiles : vaine promesse ?

Publié le :

« Montrez-moi la feuille de route d'une sortie des énergies fossiles qui soit compatible avec le développement socio-économique, sans renvoyer le monde à l'âge des cavernes ». Les propos du Président de la COP28, Sultan Al Jaber, rapportés ce lundi 4 décembre 2023 par la presse font polémique, alors que l’un des grands enjeux de la Conférence de l’ONU sur le climat est de faire figurer dans le texte final une sortie progressive des énergies fossiles.

Le ministre des Énergies des Émirats arabes unies, Sultan Ahmed Al-Jaber, a ouvert vendredi 30 novembre le sommet des chefs d'États qui lance douze jours de négociations climatiques : la COP28 qu’il préside, une conférence climat jugée critique pour accélérer la transition vers un monde décarbonné. En réussissant à faire adopter un fonds d'aide aux pays les plus touchés par les phénomènes extrêmes et souvent les plus pauvres, il a remporté une victoire symbolique. Mais il sait que le répit sera de courte durée et que le plus dur l'attend : patron d'une grande compagnie pétrolière, il va devoir arbitrer contre les intérêts de son secteur s'il souhaite que « sa » COP s’achève sur ce que la science recommande : une fin programmée des énergies fossiles. Une position extrêmement controversée et a priori schizophrénique.
Le ministre des Énergies des Émirats arabes unies, Sultan Ahmed Al-Jaber, a ouvert vendredi 30 novembre le sommet des chefs d'États qui lance douze jours de négociations climatiques : la COP28 qu’il préside, une conférence climat jugée critique pour accélérer la transition vers un monde décarbonné. En réussissant à faire adopter un fonds d'aide aux pays les plus touchés par les phénomènes extrêmes et souvent les plus pauvres, il a remporté une victoire symbolique. Mais il sait que le répit sera de courte durée et que le plus dur l'attend : patron d'une grande compagnie pétrolière, il va devoir arbitrer contre les intérêts de son secteur s'il souhaite que « sa » COP s’achève sur ce que la science recommande : une fin programmée des énergies fossiles. Une position extrêmement controversée et a priori schizophrénique. © Géraud Bosman-Delzons/RFI
Publicité

 

Aujourd’hui, la production et la consommation de charbon, pétrole et gaz représentent 85 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Comment permettre la fin de l’ère fossile ? Quels sont les freins ?

Pour en débattre

- Amy Dahan, directrice de recherche émérite au CNRS, co-auteure avec Stefan C. Aykut de Gouverner le Climat ? 20 ans de négociations climatiques ?  

- Soraya Fettih, chargée de campagne France chez 350.org, qui est un mouvement citoyen global qui lutte pour mettre fin à l'ère des énergies fossiles et une transition juste

- Maxime Combes, économiste, auteur du livre Sortons de l’âge des fossiles ! (éditions du Seuil, 2015).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes