Ce lundi (18 décembre 2023) marque une étape cruciale du second quinquennat du président français. En effet, une semaine après avoir fait l’objet d’une motion de rejet à l’Assemblée nationale, la très controversée loi immigration est examinée en commission mixte paritaire (CMP) composée de sept députés et sept sénateurs. L’avenir du texte est incertain : comment satisfaire l’aile gauche de la majorité ainsi que le parti Les Républicains dont les voix sont nécessaires pour faire adopter la loi ?

Ce dilemme illustre les difficultés du second mandat d’Emmanuel Macron, liées à la majorité relative dont il bénéficie à l’Assemblée nationale. Dans un tel contexte, à quoi peut ressembler la suite du quinquennat ? Dissolution, remaniement : toutes les cartes sont sur la table.
Pour en débattre :
- Dorian Dreuil, politologue, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, enseignant au Nouveau Collège d’Études Politiques de l’Université Paris-Nanterre
- Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste du Cabinet de conseil économique BDO France et enseignante à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste, docteure de l'Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, maîtresse de conférences en Droit public à l'Université de Rouen.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne