De plus en plus de pays subissent un hiver démographique. De l’Europe à l’Amérique latine en passant par l’Asie ou le Moyen-Orient, toutes les régions de la planète sont touchées. En Chine, le nombre de naissances est au plus bas depuis 1949. Du jamais vu également en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Face à cela, le président Emmanuel Macron a annoncé un « réarmement démographique » du pays. Baisse de la natalité et inflexion économique vont-elles toujours de pair ? Les perspectives démographiques annoncent-elles un bouleversement du monde ?

Pour en débattre :
- Jean Hervé Lorenzi, économiste, fondateur du Cercle des économistes et co-auteur du livre La Grande Rupture (Odile Jacob, 2021)
- Hervé Le Bras, démographe, historien, directeur d'Études à l'EHESS et chercheur émérite à l'Institut national d’études démographiques (INED), auteur de nombreux livres, vient de paraître La réforme des retraites expliquée... au gouvernement, Flammarion, 2023
-Gérard François Dumont, économiste, démographe, professeur à l’Université de Paris IV Sorbonne. Auteur du livre « Géographie des populations: concepts dynamiques prospectives », éditions Armand Colin.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne