Débat du jour

Bénédiction des couples homosexuels : des positions irréconciliables ?

Publié le :

« Personne n’est scandalisé si je donne une bénédiction à un homme d’affaires qui exploite peut-être les gens (…) Alors que cela arrive si je la donne à un homosexuel… C’est de l’hypocrisie ». Dans un entretien à l’hebdomadaire italien Credere, le pape François défend le texte « Fiducia supplicans » publié par le Vatican le 18 décembre 2023, autorisant la bénédiction de couples « en situation irrégulière », à savoir divorcés et remariés, et des couples de même sexe. Depuis cette annonce, les réactions sont vives, le symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar a ainsi refusé d’appliquer la bénédiction des couples homosexuels. Que révèle ce débat ? Bénir les couples gays veut-il dire que l’église accepte l’homosexualité ?

Le cardinal nouvellement nommé Fridolin Ambongo et le pape François, le 5 octobre 2019.
Le cardinal nouvellement nommé Fridolin Ambongo et le pape François, le 5 octobre 2019. © Tiziana FABI / AFP
Publicité

Pour en débattre :

- Père Grégoire Catta, jésuite, théologien, directeur du service national Famille et société à la Conférence des Evêques de France

- Cyrille de Compiègne, porte-parole de l’association D & J Arc-en-ciel (ex. David & Jonathan)

- François Mabille, chercheur au CNRS, directeur de l’Observatoire de Géopolitique des religions à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes