Débat du jour

La libido, victime de la morosité ?

Publié le :

Ses détracteurs la qualifient de « fête commerciale », destinée à vendre des quantités absurdes de roses rouges, de chocolats, de bijoux et autres cadeaux « pour dire Je t’aime ». La Saint-Valentin aura lieu le 14 février. On va célébrer l’amour dans un monde qui semble de moins en moins enclin... à le faire.Une étude révélait, la semaine dernière, que le taux d’activité sexuelle des Français n’a jamais été aussi bas depuis les années 70 !

Les Français n'ont plus le goût de la bagatelle.
Les Français n'ont plus le goût de la bagatelle. © Peter Cade/GettyImages
Publicité

 

Près d’un quart de la population sexuellement active déclare ne pas avoir eu de rapports au cours des 30 derniers jours… Une tendance particulièrement prononcée chez les jeunes et qui n’est pas exclusive à la France…

Alors, que se passe-t-il ? Quelles sont les raisons de cette absence ? De cette abstinence ? Qu’est-ce qui émousse ainsi notre émoustillement ?

 

Pour en débattre :

- Rébecca Lévy-Guillain, sociothérapeute, doctorante en sociologie au CRIS, Centre de recherche des inégalités sociales à Sciences po et à l’Ined, autrice de l’ouvrage Le désir est un sport de combat, éditions ARKHE à paraître le 16 février 2024

- Charline Vermont, formatrice en santé sexuelle et praticienne en sexothérapie, créatrice du compte Instagram Orgasme et Moi (+ de 700 000 abonnés). Autrice des livres « Corps, amour, sexualité : les 120 questions que vos enfants vont vous poser » et  « Corps, amour, sexualité : Y a pas d’âge pour se poser des questions ! », éditions Albin Michel

- Margot Fried Filliozat, sexothérapeute, autrice de L’intelligence Intime, libérez vos désirs et inventez votre sexualité, éditions Robert Laffont.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes