Débat du jour

Faut-il en finir avec le ski ?

Publié le :

Les vacances de février battent leur plein en France et en Europe. Elles sont traditionnellement l’occasion de s’adonner aux sports d’hiver. Mais ces loisirs sont aujourd’hui menacés par la crise climatique. En témoigne le récent rapport de la Cour des comptes qui estime que seules quelques stations françaises peuvent espérer poursuivre une exploitation au-delà de 2050. L’enjeu économique est crucial, le secteur pesant 11 milliards d’euros. Les stations sauront-elles s’adapter ou bien faudra-t-il les fermer ? Quelles alternatives ?

Les stations de ski sauront-elles s’adapter ou bien faudra-t-il les fermer ?
Les stations de ski sauront-elles s’adapter ou bien faudra-t-il les fermer ? © Guglielmo Mangiapane / Reuters
Publicité

Pour en débattre :

- Guillaume Desmurs, journaliste, auteur du livre Une histoire des stations de sports d’hiver, éditions Glénatet, créateur de Lama Project, Laboratoire pour une montagne d’avenir (LaMA Project)

- Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires des stations de montagne et maire de La Plagne Tarentaise

- Bernard Francou, ancien glaciologue, co-auteur du livre Coup de chaud sur les montagnes, éditions Paulsen et président de la Fédération des clubs alpins et de montagne FFCAM.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes