La panne informatique mondiale du 19 juillet 2024 a mis en évidence le fait que partout, sur la planète, les Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) sont devenus incontournables. Leurs systèmes sont utilisés dans les hôpitaux, les aéroports, sur les places boursières, pour organiser les Jeux de Paris… On ne fait plus grand-chose sans eux et cette dépendance comporte des risques, notamment pour la souveraineté des États. Sommes-nous aujourd'hui trop dépendants des Gafam ?

Pour en débattre :
- Jean-Gabriel Ganascia, professeur émérite à Sorbonne Université et chercheur au LIP6, Laboratoire d’informatique CNRS/Sorbonne Université, auteur du livre Servitude virtuelle (Éditions du Seuil, 2022)
- Nicolas Arpagian, vice-président du cabinet Headmind Partners, spécialisé en risques numériques, auteur du livre Frontières.com (Éditions de l’Observatoire, 2022)
- Ophélie Coelho, chercheuse spécialiste de la géopolitique du numérique, auteure du livre Géopolitique du numérique : l'impérialisme à pas de géants (Éditions de l'atelier, 2023).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne