Débat du jour

États-Unis : peut-on enrayer la violence de la campagne ?

Publié le :

À près d’un mois de l’élection présidentielle américaine, la violence politique atteint un niveau inédit. En témoigne les deux tentatives d’assassinat qui ont visé Donald Trump. Le candidat républicain alimente la tension actuelle, multipliant les insultes à l’encontre de son adversaire démocrate Kamala Harris. Comment expliquer un tel climat ? Qu’est-ce que cela révèle de la culture américaine ? Quels garde-fous pour éviter le pire ?

Le candidat républicain à la présidentielle, l'ancien président américain Donald Trump, et la candidate démocrate à la présidentielle, la vice-présidente américaine Kamala Harris, se serrent la main alors qu'ils participent à un débat présidentiel organisé par ABC à Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, le 10 septembre 2024.
Le candidat républicain à la présidentielle, l'ancien président américain Donald Trump, et la candidate démocrate à la présidentielle, la vice-présidente américaine Kamala Harris, se serrent la main alors qu'ils participent à un débat présidentiel organisé par ABC à Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, le 10 septembre 2024. REUTERS - Brian Snyder
Publicité

Pour en débattre :

- Hind Ziane, fondatrice et présidente de Génération politique, une start-up spécialisée dans la tech et la politique

- Philip Golub, politologue et professeur de Science politique et de Relations internationales à l’Université américaine de Paris, auteur de « Une autre histoire de la puissance américaine» (Seuil)

- Guillaume Naudin, correspondante de RFI à Washington.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes