Débat du jour

France : faut-il armer les policiers municipaux ?

Publié le :

Les policiers municipaux de Poitiers menacent de faire grève à partir de dimanche (1er décembre 2024) et pendant tout le mois de décembre. Ils réclament d’obtenir des armes létales, suite à une fusillade qui a fait un mort et 4 blessés, le 31 octobre. Aujourd’hui, plus d’un policier municipal sur deux est armé en France : faut-il une harmonisation pour répondre à la hausse de la délinquance ? Quelle est la situation dans les autres pays voisins ?

Des policiers municipaux de la gendarmerie de Nice portent à leur ceinture des pistolets à impulsions électriques (Taser).
Des policiers municipaux de la gendarmerie de Nice portent à leur ceinture des pistolets à impulsions électriques (Taser). AFP PHOTO/STEPHANE DANNA
Publicité

 

Pour en débattre :

- Virginie Malochet, sociologue à l’Institut Paris Région, spécialiste des organisations policières et sécurité locale

- Serge Haure, secrétaire fédéral interco CFDT, chargé de mission de la Police Municipale et Forces de sécurité publique et civile

- Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy, président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise et co-président de la Commission sécurité de l’Association des Maires de France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes