Débat du jour

France : la justice protège-t-elle suffisamment les mineurs ?

Publié le :

Nouveau revers pour l'initiative de Gabriel Attal sur la justice des mineurs : la proposition de loi de l’ancien Premier ministre français a été largement amoindrie ce mardi en commission au Sénat, avant son examen la semaine prochaine dans l’hémicycle. Comparution immédiate, dérogations à l'excuse de minorité... Plusieurs mesures phares ont été supprimées de ce texte qui vise à « restaurer l'autorité » de la justice à l'égard des mineurs délinquants.

De tous les risques encourus par un enfant, c’est celui de subir des violences sexuelles qui terrifie le plus les parents.
De tous les risques encourus par un enfant, c’est celui de subir des violences sexuelles qui terrifie le plus les parents. © Photo de Lucas Metz sur Unsplash
Publicité

Où placer le curseur de la fermeté tout en respectant les droits des mineurs ? La justice actuelle est-elle adaptée à la violence des plus jeunes ?

 

Pour en débattre :

- Manon Lefebvre, procureure pour enfants au Tribunal de Lille et secrétaire nationale au syndicat de la magistrature

- Lyes Louffok, militant des droits de l’enfance, référent protection de l’enfance à l’Hôpital Georges Pompidou et membre fondateur du Comité de vigilance des enfants placés

- Xavier Iacovelli, sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine, vice-président de la commission des Affaires sociales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes