Débat du jour

Faut-il instaurer la proportionnelle en France ?

Publié le :

C’est un serpent de mer qui ressurgit. François Bayrou a lancé la semaine dernière des entretiens avec des responsables politiques pour évoquer l’élection des députés à la proportionnelle en France. Le Premier ministre prévoit de rencontrer l’ensemble des chefs de partis et présidents de groupe concernant ce sujet qui est loin d’être nouveau. Pourquoi cette question refait-elle surface aujourd’hui ? Quelle proportionnelle instaurer ? Cela est-il soluble dans le système politique français ?

Le Premier ministre français François Bayrou assiste à une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 18 mars 2025. (Image d'illustration)
Le Premier ministre français François Bayrou assiste à une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 18 mars 2025. (Image d'illustration) © Thomas Samson / AFP
Publicité

Pour en débattre :

- Olivier Rouquan, politologue, enseignant-chercheur en Sciences politiques et chercheur associé au Centre d'Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques (CERSA)

- Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste, professeur de Droit public à l'Université de Lille, auteur du blog « La Constitution décodée » 

- Nicolas Roussellier, historien, professeur, à Sciences Po et auteur du livre «La force de gouverner : le pouvoir exécutif en France (XIXè – XXIè siècles)», Gallimard.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes