Décryptage

Le climat, grand perdant de la crise du Covid ?

Publié le :

Économies à l'arrêt pendant des mois, travailleurs confinés, avions cloués au sol, la crise du Covid a eu pour effet de réduire de près de 8% les émissions de CO2 en 2020. Un bon point pour la planète, mais les lendemains s'annoncent difficiles : la crise économique a poussé des pays à intensifier leur utilisation de charbon, les engagements pris lors de l'Accord de Paris, il y a 5 ans, ne sont guère respectés et les entreprises polluantes encore moins inquiétées qu'habituellement.

Un couple masqué marche dans la brume à Shanghai, en Chine, le jeudi 24 décembre 2020. Affectée par des polluants dérivant de l'intérieur des terres, la ville a annoncé jeudi l'alerte jaune sur la pollution de l'air.
Un couple masqué marche dans la brume à Shanghai, en Chine, le jeudi 24 décembre 2020. Affectée par des polluants dérivant de l'intérieur des terres, la ville a annoncé jeudi l'alerte jaune sur la pollution de l'air. © Feature China / Barcroft Media via Getty Images
Publicité

Le climat est-il pour autant le grand perdant de la crise du Covid ? Des prises de conscience et des opportunités ne peuvent-elles pas émerger de cette catastrophe mondiale ? 

Avec nos invités Matthieu Glachant, économiste de l'environnement et professeur à Mines ParisTech et Arnaud Schwartz, président de l'association France Nature Environnement. 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes