Décryptage

États-Unis: que faire face aux groupuscules d’extrême droite?

Audio 19:30
Des partisans du président américain Donald Trump dont Jake Angeli (au centre avec le chapeau en fourrure), célèbre militant de la mouvance QAnon, le 6 janvier 2021 dans le Capitole à Washington.
Des partisans du président américain Donald Trump dont Jake Angeli (au centre avec le chapeau en fourrure), célèbre militant de la mouvance QAnon, le 6 janvier 2021 dans le Capitole à Washington. AP - Manuel Balce Ceneta
Par : Romain Auzouy
21 mn

Les autorités américaines sont sur les dents à la veille de l’investiture de Joe Biden à la Maison Blanche. La capitale Washington est quasi bouclée, et plus de 20 000 soldats sont attendus pour sécuriser une cérémonie annoncée sous haute tension.

Publicité

Les images de l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, par des partisans radicaux de Donald Trump sont encore dans toutes les têtes. Qui sont ces groupes d’extrême droite à l’origine du chaos, quelles menaces font-ils planer sur les États-Unis ? Quelle devra être la stratégie de Joe Biden pour limiter leur influence ?

Avec nos invités Pierre Gervais, historien, professeur de Civilisation américaine à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, et auteur du livre Histoire des États-Unis de 1860 à nos jours  aux editions Hachette et Thomas Huchon, journaliste réalisateur spécialiste du web et de la désinformation. 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail