Décryptage

Climat: jusqu’où la justice peut-elle aller?

Publié le :

C’est une première en France. L’État a été condamné par le tribunal administratif de Paris pour ne pas avoir tenu ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre. Ce jugement fait grand bruit, il intervient à l’issue de plus de deux ans de procédure dans une action de plusieurs ONG soutenue par 2,3 millions de citoyens et surnommée «L’affaire du siècle».

Les représentants des ONG engagées dans 'L'Affaire du siècle', Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et Oxfam France à Paris.
Les représentants des ONG engagées dans 'L'Affaire du siècle', Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et Oxfam France à Paris. Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Publicité

Que signifie cette condamnation ? Est-ce à la justice de contraindre l’État sur les questions environnementales ? Cette décision ouvre-t-elle une nouvelle ère dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

Avec nos invités Célia Gauthier, porte-parole de la Fondation Nicolas-Hulot et de l’Affaire du siècle et Julien Bétaille, maître de conférences en Droit public à l’Université Toulouse-I Capitole et spécialiste du droit de l’environnement. 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes