Les opérations pour remettre à flot l’Ever Given dans le canal de Suez sont maintenant terminées, et le trafic peut reprendre. Ce porte-conteneurs grand comme quatre terrains de football et pesant 200.000 tonnes est bloqué depuis près d’une semaine, paralysant le trafic mondial sur cette route commerciale cruciale entre l’Europe et l’Asie. Le manque à gagner est estimé à plus de 6 milliards de dollars par jour de blocage.

Comment expliquer le succès du canal de Suez plus de 150 ans après son inauguration ? Cet incident est-il le signe d'une trop forte dépendance ? L’évolution du commerce mondial va-t-elle créer des alternatives dans les prochaines années ?
Avec notre invitée Caroline Piquet, maîtresse de conférences en Histoire contemporaine à Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire économique et sociale du Moyen-Orient, autrice de «Le canal de Suez - Une voie maritime pour l'Égypte et le monde» (Éditions Erick Bonnier, 2018).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne