Décryptage

Crise du Covid-19: faut-il s’alarmer de la baisse de la natalité?

Publié le :

-23% à Taïwan, -20% en Espagne, -13% en France… les chiffres de ce début d’année 2021 indiquent une forte chute de la natalité. Entre craintes sanitaires, incertitude économique et climat globalement anxiogène : tous les observateurs s’accordent à dire que la crise du coronavirus est à l’origine de cette situation.

La crise sanitaire a provoqué une baisse de la natalité. Certains pays enregistrent des taux proches de l'après Seconde Guerre mondiale.
La crise sanitaire a provoqué une baisse de la natalité. Certains pays enregistrent des taux proches de l'après Seconde Guerre mondiale. CC0 Pixabay/marcelodorileo
Publicité

Mais, la réalité peut être différente selon les régions du monde. Ce déclin démographique constitue-t-il un nouveau marqueur des inégalités ? Jusqu’où ira cette chute et quelles pourraient être les conséquences sur l’équilibre mondial ?

Avec notre invité Gilles Pison, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, chercheur associé à l'Institut national d'études démographiques (Ined), auteur de «Atlas de la population mondiale» (Autrement, 2019).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes