Décryptage

Hong Kong: jusqu’où ira la répression?

Publié le :

Les médias ne doivent pas « subvertir » le gouvernement. La cheffe de l’exécutif à Hong Kong Carrie Lam a justifié, ce mardi 22 juin 2021, l’opération menée en fin de semaine dernière au siège de l’Apple Daily, le tabloïd le plus populaire de Hong Kong. Plusieurs responsables du journal ont été arrêtés et les avoirs gelés, au nom de la loi sur la sécurité nationale entrée en vigueur, il y a un an. Un événement qui marque un nouveau tournant dans la fermeté de la Chine à l’égard de Hong Kong.

Le journal hongkongais pro-démocratie pourrait décider de fermer ses portes le 25 juin 2021, après le gel de ses actifs dans le cadre de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong.
Le journal hongkongais pro-démocratie pourrait décider de fermer ses portes le 25 juin 2021, après le gel de ses actifs dans le cadre de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong. AFP - PETER PARKS
Publicité

Pourquoi cette fermeté, alors que les manifestations pro-démocratie de 2019 se sont tues ? Quelle est la stratégie de Pékin ? Comment s’organise la résistance ? Que peut faire la communauté internationale ?

Un Décryptage avec notre invité Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et enseignant à Sciences Po.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes