Décryptage

Législatives en Irak: quelles sont les attentes des électeurs?

Publié le :

Les Irakiens sont appelés aux urnes, le dimanche 10 octobre 2021. Le pays organise ses législatives anticipées. Un scrutin destiné à renouveler le Parlement : 329 députés seront élus à l'issue du vote. Ces élections étaient une promesse du pouvoir, après le mouvement de contestation populaire inédit d'octobre 2019. À l'époque, des dizaines de milliers de personnes s'étaient soulevées pour réclamer la chute du régime.

Des véhicules passent devant les panneaux de campagne électorale pour les élections législatives à Bagdad, en Irak, le 17 septembre 2021.
Des véhicules passent devant les panneaux de campagne électorale pour les élections législatives à Bagdad, en Irak, le 17 septembre 2021. Sabah ARAR AFP/Archivos
Publicité

Les protestataires dénonçaient l'incompétence du gouvernement, la corruption ou encore le chômage. 2 ans après, quelles sont les attentes des électeurs ?

Décryptage avec :

- Murielle Paradon, envoyée spéciale de RFI à Bagdad (avec les moyens techniques de Boris Vichit).

- Adel Bakawan, directeur du Centre français de recherche sur l'Irak, auteur de L'Irak, un siècle de faillite de 1921 à nos jours (éditions Tallandier).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes