Décryptage

Affaire Peng Shuai: les disparitions forcées en Chine, un système bien rôdé?

Publié le :

L'affaire Peng Shuai n'en finit pas de faire couler de l'encre. Tout a commencé début novembre (2021) lorsque la star chinoise du tennis, ex-numéro 1 mondial en double, a accusé un ancien haut-dirigeant du Parti Communiste Chinois (PCC) de lui avoir imposé une relation sexuelle, il y a 3 ans. Son message, diffusé sur le réseau social Weibo, a été rapidement censuré.

La championne de tennis chinoise Peng Shuai, le 15 janvier à l'Open d'Australie à Melbourne
La championne de tennis chinoise Peng Shuai, le 15 janvier à l'Open d'Australie à Melbourne MAL FAIRCLOUGH AFP/Archives
Publicité

Peng Shuai a ensuite disparu des radars pendant trois semaines. Plusieurs stars du tennis mondial et des pays occidentaux se sont alors mobilisés pour demander à Pékin de faire toute la lumière sur cette disparition. La jeune femme est finalement réapparue dimanche (21 novembre 2021). Elle s'est notamment entretenue avec le président du Comité international olympique (CIO) qui assure qu'elle est «saine et sauve à son domicile». Mais, les questions soulevées par cette affaire restent nombreuses et le cas de Peng Shuai est loin d'être isolé en Chine. L'occasion de s'intéresser de plus près à ce phénomène de disparitions présumées forcées.

 

Décryptage avec

- Emmanuel Véron, enseignant chercheur spécialiste de la Chine, associé à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), co-auteur avec Emmanuel Lincot de La Chine face au monde : une puissance résistible (Capit Muscas éditions) 

- Eric Mamruth, journaliste au service des Sports de RFI. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI