Décryptage

Menace d'invasion russe: que se passe-t-il vraiment dans l'est de l'Ukraine?

Publié le :

La menace d'une invasion russe continue de planer sur l'Ukraine. Kiev et ses alliés occidentaux accusent, depuis plusieurs semaines, la Russie d'avoir massé des troupes militaires à la frontière entre les deux pays, en prévision d'une attaque contre le territoire ukrainien. Un scénario qui n'est pas sans rappeler l'annexion de la péninsule de Crimée, en 2014, par Moscou. Ce regain de tension inquiète donc les Occidentaux, en particulier, les États-Unis et l'Union européenne.

Ukraine : comment la population se prépare à une éventuelle attaque russe.
Ukraine : comment la population se prépare à une éventuelle attaque russe. AP - Andriy Andriyenko
Publicité

Les experts sont quant à eux partagés : beaucoup pensent que le président russe Vladimir Poutine bluffe, mais peu évacuent complètement l'hypothèse d'une attaque. Comment cette menace est-elle vécue en Ukraine ? Comment le pays se prépare-t-il à cette éventuelle invasion russe ? Et quelle est vraiment la situation à la frontière entre les deux pays ?

Un Décryptage avec Alexandra Goujon, maître de conférences en Sciences Politiques à l’Université de Bourgogne. Son dernier ouvrage «L’Ukraine: de l’indépendance à la guerre», éditions Le Cavalier bleu. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes