Quelle représentation pour le culte musulman en France ? Depuis aujourd'hui (20 janvier 2022), le Conseil français du culte musulman (CFCM) n'a plus de président. Le mandat de Mohamed Moussaoui est arrivé à son terme hier (19 janvier 2022) et l'instance vit probablement ses derniers jours, puisqu'elle pourrait s'auto-dissoudre le 19 février 2022.

Le CFCM avait été créé en 2003, sous la houlette de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur. L'instance - longtemps interlocutrice des pouvoirs publics - était contrôlée par quelques grandes fédérations musulmanes. Mais elle a échoué sur de nombreux dossiers, et achève sa mission sur fond de profondes divisions internes. L'exécutif a, par ailleurs, annoncé début janvier 2022 la création d'un Forum de l'islam de France. L'année 2022 sera-t-elle celle de la restructuration de ce que les autorités appellent « l'islam de France» ? Comment représenter le culte musulman dans sa diversité ? Et quelles leçons tirer de l'échec du CFCM ?
Décryptage avec :
- Haoues Seniguer, maître de conférences en Science politique à l’Institut d’Études Politiques de Lyon (IEP) et chercheur au Laboratoire Triangle, spécialiste des rapports entre islam et politique. Auteur de l’ouvrage Les (néo) Frères musulmans et le nouvel esprit capitaliste. (Le bord de l’eau)
- Franck Frégosi, directeur de recherche au CNRS, enseignant à Sciences Po Aix, spécialiste de la gouvernance de l'islam en France, auteur de Penser l'islam dans la laïcité (Fayard).
Une émission présentée par Clémentine Pawlotsky, préparée par Sigrid Azeroual et réalisée par Claude Battista.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne