L'EI est-il en train de connaître une nouvelle montée en puissance?
Publié le :
Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, le nouveau dirigeant de l'EI, a été tué la semaine dernière lors d'un raid américain, dans le nord-ouest de la Syrie. Il s'est fait exploser, tuant avec lui des membres de sa famille, dont sa femme et ses enfants. Sa tête avait été mise à prix 10 millions de dollars. Une « menace terroriste majeure » a été éliminée, a pavoisé le président américain Joe Biden. La Maison Blanche a précisé que sa mort était survenue, lors d'une opération menée pour protéger « le peuple américain et ses alliés ».
La disparition d'Al Qourachi est survenue deux semaines après la spectaculaire attaque de la prison d'Hassaké, menée par l'EI dans le nord-ouest de la Syrie. L'opération s'était soldée par un bain de sang et la libération de centaines de détenus membres de l'organisation terroriste. Une démonstration de force inédite depuis la chute du califat en 2019 qui a rappelé au monde que l'État islamique était loin d'avoir disparu. L'EI est-il en train de connaître une nouvelle montée en puissance ? La mort de son chef pourra-t-elle enrayer ce mouvement ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre aujourd'hui dans Décryptage.
Décryptage avec :
- Myriam Benraad, politologue, professeure à l’Institut libre d’étude des relations internationales et à l’Université internationale Schiller à Paris, auteure de Terrorisme : les affres de la vengeance. Aux sources liminaires de la violence (Le Cavalier Bleu)
- Arthur Quesnay, docteur en Science politique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de l’ouvrage La guerre civile irakienne. Ordres partisans et politiques identitaires à Kirkouk (2003-2020), (Karthala) et co-auteur de Syrie, Anatomie d'une guerre civile (éditions du CNRS).
Une émission présentée par Anne Corpet, préparée par Sigrid Azeroual, réalisée par Claude Battista.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne