Invité international

Prison attaquée en Syrie: « L’organisation Etat islamique n’est pas morte elle est là solidement »

Publié le :

Les combats entre jihadistes et forces kurdes se poursuivent à Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, cinq jours après une attaque lancée par le groupe État islamique contre une prison gardée par les Kurdes. Entretien avec Adel Bakawan, directeur du Centre français de recherche sur l’Irak (CFRI).

Photo prise dans le camp d'al-Hol géré par les Kurdes, qui abrite des proches présumés de combattants du groupe État islamique (EI), dans le gouvernorat de Hasakeh, dans le nord-est de la Syrie, le 3 mars 2021.
Photo prise dans le camp d'al-Hol géré par les Kurdes, qui abrite des proches présumés de combattants du groupe État islamique (EI), dans le gouvernorat de Hasakeh, dans le nord-est de la Syrie, le 3 mars 2021. AFP - DELIL SOULEIMAN
Publicité

Plus d'une centaine de membres de l'organisation État islamique (EI) ont pris d'assaut jeudi la prison de Ghwayran, l'une des plus grandes abritant des jihadistes en Syrie, avec des camions piégés et des armes lourdes. Les affrontements ont déjà fait 166 morts. Les Kurdes réclament en vain depuis des années le rapatriement de quelque 12 000 jihadistes de plus de 50 nationalités détenus dans leurs prisons.

Adel Bakawan est l'auteur de L’Irak, un siècle de faillite (éditions Tallandier).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes