L'inflation atteint, dans la zone euro, un niveau record depuis près de vingt-cinq ans. La France est plutôt moins touchée que les autres pays de l'Union, notamment du fait des mesures de soutien prises par le gouvernement. Il n'empêche : faire le plein de son véhicule coûte de plus en plus cher, se chauffer, s'éclairer aussi, et les additions au supermarché sont plus lourdes qu'auparavant. Le pouvoir d'achat des Français diminue, et c'est leur principale préoccupation. Comment expliquer cette hausse des prix ?

La reprise des activités économiques après la phase de confinement et la guerre en Ukraine sont-elles les seules raisons de la valse des étiquettes ? Le regain de la pandémie en Chine et le confinement d'une partie du pays risquent-ils d'aggraver le phénomène ? Faut-il augmenter les salaires pour compenser cette perte du pouvoir d'achat ou, comme le dit le ministre français de l'Économie, cela risquerait de faire flamber encore plus les prix ?
Décryptage avec :
- Florence Jany-Catrice, professeure d’Économie à l’Université de Lille, chercheuse au sein du Laboratoire le Clersé (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques), auteure de L’indice des prix à la consommation (La Découverte)
- Eric Heyer, économiste, directeur du Département analyse et prévision de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), enseignant à Sciences Po Paris.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne