Décryptage

Livraison d'armes lourdes à l'Ukraine: un tournant historique pour l'Allemagne?

Publié le :

C'est un tournant majeur dans sa politique étrangère. Après des semaines d'hésitation, l'Allemagne autorise finalement son industrie à livrer des armes lourdes à l'Ukraine : des blindés de type « Guepard », spécialisés dans la défense anti-aérienne. L'annonce a été officialisée hier (mardi 26 avril 2022) par la ministre de la Défense, Christine Lambrecht, au moment où les États-Unis réunissaient une quarantaine de pays sur la base militaire américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne.

« Nous avons décidé que l’Allemagne allait livrer des chars anti-aériens Guépard à l’Ukraine. » La ministre de la Défense allemande Christine Lambrecht a confirmé des informations de presse.
« Nous avons décidé que l’Allemagne allait livrer des chars anti-aériens Guépard à l’Ukraine. » La ministre de la Défense allemande Christine Lambrecht a confirmé des informations de presse. REUTERS - BRENDAN MCDERMID
Publicité

Une réunion consacrée à la coordination de l'aide militaire à Kiev. Jusqu'à présent, les autorités allemandes s'étaient montrées plutôt prudentes sur ce point. Alors, comment expliquer ce revirement historique ? Pourquoi la décision de livrer des armes lourdes à l'Ukraine a-t-elle été si difficile à prendre pour l'Allemagne ? Et quelles peuvent en être les conséquences ?

Décryptage avec

- Paul Maurice, chercheur au Comité d'études des Relations franco-allemandes à l'Ifri (Institut français des relations internationales)

- Hans Stark, professeur de Civilisation allemande à Sorbonne Université et conseiller pour les Relations franco-allemandes à l’Ifri, co-auteur, du livre L'Allemagne sur la scène internationale. En quête de stabilité dans un monde qui change (Presses Universitaires du Septentrion).

 

Une émission préparée par Clémentine Pawlotsky et Sigrid Azeroual, réalisée par Claude Battista. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes