Sabotages, cyberattaques, désinformation: la guerre hybride menée par la Russie
Publié le :
La guerre ne se déroule pas seulement sur le champ de bataille. En Ukraine, elle avait d'ailleurs déjà commencé avant l'invasion du 24 février 2022, avec une recrudescence d'attaques sur les réseaux informatiques du pays. Depuis, elle se poursuit, s'étend au-delà du territoire que souhaite conquérir Moscou, et semble même s'intensifier.

Comme si, face à la résistance des Ukrainiens, la Russie voulait mener la guerre à tous les étages, élargir la palette des armes disponibles. Atteintes aux secteurs stratégiques -transports, énergie, ou communications- via des cyberattaques ou des sabotages, désinformation, et même vagues migratoires organisées forment ce qu'on appelle la guerre hybride. Et la Russie s'affiche comme une championne en la matière. Aujourd'hui, Décryptage se penche sur la guerre de l'ombre menée par Moscou.
Décryptage avec :
- Christine Dugoin-Clément, chercheure en Géopolitique, au sein de la Chaire normes et risques de l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Paris I Panthéon-Sorbonne, enseignante à l’École des Officiers de la Gendarmerie nationale, auteure de l’ouvrage Influence et manipulations. Des conflits modernes aux guerres économiques (VA Éditions)
- Julien Nocetti, enseignant chercheur à l’Académie militaire de Saint-Cyr, chercheur au Centre Geode (Géopolitique de la datasphère) de Paris 8, chercheur associé à l’IFRI, auteur du livre à paraître, Géopolitique du numérique (La Découverte).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne