Les forces policières déployées à Pékin et à Shanghai pourraient décourager ce soir les manifestants, mais le mouvement de protestation qui s’est étendu, ce week-end, à l’ensemble de la Chine montre l'exaspération de la population. La contestation vise en premier lieu la politique zéro Covid qui impose des restrictions considérables et épuise le pays.
Elle prend aussi un tour politique : ce week-end, des slogans directement hostiles au parti communiste chinois et à son numéro Un ont été entendus. Une première depuis 1989 et la révolte de Tienanmen réprimée dans le sang. Quelques semaines à peine après sa consécration au 20è Congrès du Parti communiste chinois, Xi Jinping affronte la frustration grandissante de son peuple. Chine, jusqu'où peut aller la contestation ? C'est la question que l'on se pose ce soir dans Décryptage.
Avec notre invité :
Emmanuel Veron, enseignant chercheur associé à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) et à l’École navale, spécialiste de la Chine contemporaine.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne