Décryptage

La COP15, un sommet pour sauver le vivant

Publié le :

La COP15 sur la biodiversité ouvre aujourd'hui (7 décembre 2022) à Montréal. Les délégués de 196 pays sont rassemblés pour tenter de se mettre d'accord sur un texte ambitieux : il vise à tenter d'empêcher la sixième extinction de masse. Les scientifiques sont unanimes sur l'urgence : en moins de cinquante ans, les populations de vertébrés se sont effondrées de 69%, les trois quarts de la surface de la planète sont altérés par les activités humaines et la déforestation mondiale atteint des records.

Deux caribous près de la ville de Banff, dans la province de l'Alberta au Canada. (image d'illustration)
Deux caribous près de la ville de Banff, dans la province de l'Alberta au Canada. (image d'illustration) © DON EMMERT/AFP
Publicité

Or, la nature joue un rôle essentiel pour la survie de toutes les espèces, la nôtre en particulier. Ce soir, à l'occasion de la COP15, Décryptage se penche sur le vivant sous toutes ses formes. 

Avec : 

- Tatiana Giraud, directrice de recherche au CNRS, chercheuse à l’Université Paris Saclay en écologie et biodiversité, auteur de Dynamique et évolution de la biodiversité et des écosystèmes (Fayard, Collège de France)

- Sylvain Boucherand, expert au sein du groupe de travail écosystème à l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).   

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes