Décryptage

Indémodable fast-fashion: l’industrie toute puissante?

Publié le :

Shein, Boohoo, Primark… sur les sites de ces marques, les soldes sont perpétuelles : -20%, -30%, -50 % toute l'année. On trouve des jeans à 10€, des t-shirts à 3€ avec, tous les jours ou presque, de nouveaux modèles. Il s’agit de marques de « fast-fashion », littéralement, « mode rapide ». Comme les fast-food, on produit rapidement, à petits prix et souvent au détriment de la qualité, voire des droits humains.

La fast-fashion ou mode à bas coût aura-t-elle autant de succès à l'avenir ?
La fast-fashion ou mode à bas coût aura-t-elle autant de succès à l'avenir ? © Unsplash/Becca McHaffie
Publicité

En effet, cette industrie est extrêmement polluante, liée aussi à des scandales sur des conditions de travail déplorables. Certains États ont pris des mesures pour lutter contre ce phénomène. Malgré cela, la fast-fashion reste plébiscitée.

Comment va-t-on s'habiller dans les années à venir ? La mode à bas coût aura-t-elle autant de succès ? Comment la rendre plus responsable et est-ce possible ?

Décryptage avec

- Marc Abélès, anthropologue, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), co-auteur du livre Ré-génération : Quelle mode pour le monde d'après ? aux éditions de l’Aube. 

- Fanny Hervo, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès, spécialisée en Politiques publiques européennes, autrice du rapport « Lutter contre la Fast-fashion, huit propositions pour transformer l’industrie de la mode à l’échelon européen ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes