Décryptage

Soutien militaire à l'Ukraine: les Occidentaux à l'offensive

Publié le :

Selon l'État major de l'armée ukrainienne, la Russie a lancé plus de 70 attaques à la roquette au cours des dernières 24 heures. Le front est resté quasiment statique ces deux derniers mois, mais les sols gelés permettent désormais de lancer de nouvelles offensives.

Des chars transportés sur des plateformes de camions militaires dans le cadre de l'arrivée de troupes et d'équipements militaires britanniques supplémentaires à la base du Groupement tactique de l'OTAN à Tapa, en Estonie, le vendredi 25 février 2022.
Des chars transportés sur des plateformes de camions militaires dans le cadre de l'arrivée de troupes et d'équipements militaires britanniques supplémentaires à la base du Groupement tactique de l'OTAN à Tapa, en Estonie, le vendredi 25 février 2022. © Sergei Stepanov/AP
Publicité

Volodymyr Zelensky presse les alliés d'accélérer leurs livraisons d'armes à son pays, et le président ukrainien insiste sur un point : la nécessité de lui fournir des chars. La Grande-Bretagne a confirmé lundi (16 janvier 2023) qu'elle allait envoyer 14 Challenger 2 et des centaines de véhicules blindés. Le chancelier Olaf Sholtz hésite lui à donner son feu vert à l'envoi des chars Léopard 2 de fabrication allemande. Les alliés se retrouveront vendredi (20 janvier 2023) à Ramstein, en Allemagne, pour en discuter. Ce soir, dans Décryptage, on parle de stratégie militaire et d'armement. 

Avec notre invité 

Dominique Trinquand, expert militaire et ancien chef de la Mission militaire française auprès de l'ONU. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes