Décryptage

Chine/États-Unis, jusqu'où ira l'escalade?

Publié le :

Le ballon chinois qui survolait les États-Unis et qui a été abattu samedi dernier (4 février 2023) était bien un outil d'espionnage, selon les Américains. Le département d'État a annoncé ce jeudi (9 février 2023) que l'engin était doté d'outils de surveillance et qu'il ne comportait pas d'équipement météo contrairement aux dires de Pékin. Les autorités américaines estiment même que l'entreprise qui a fabriqué le ballon a des liens directs avec l'armée populaire de libération chinoise.

La précarité des relations sino-américaines attise le spectre de plus graves tensions entre les deux puissances.
La précarité des relations sino-américaines attise le spectre de plus graves tensions entre les deux puissances. © The Paper
Publicité

Cette crise du ballon fracasse la tentative de dialogue entre les deux pays lancée au sommet du G20 en novembre 2022. Elle illustre la précarité des relations sino-américaines et attise le spectre de plus graves tensions entre les deux puissances. Elles sont déjà vives sur le plan commercial, mais aussi autour de Taïwan et de la mer de Chine. Aujourd'hui, dans Décryptage, on se penche sur la rivalité entre Pékin et Washington.

Avec notre invité :

Pierre-Antoine Donnet, ancien correspondant de l’AFP à Pékin et New-York. Journaliste à Asialyst. Co-auteur du livre « Le dossier chinois, portrait d’un pays au bord de l’abîme », éditions du Cherche-Midi. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes