Décryptage

Chaos à l'Assemblée sur la réforme des retraites: quelles conséquences politiques?

Publié le :

Conformément au calendrier fixé par le gouvernement, l'Assemblée nationale a achevé vendredi à minuit l'examen de la réforme des retraites. Les élus n'ont pas adopté le projet de loi, ni même débattu le crucial article 7, qui reporte l'âge de la retraite à 64 ans. Députés et gouvernement ont utilisé tous les moyens possibles pour ralentir les discussions.

Les députés de gauche quittant l'Assemblée nationale, peu après minuit, dans la nuit du 17 au 18 février 2023, à la fin de l'examen en première lecture du projet de réforme des retraites.
Les députés de gauche quittant l'Assemblée nationale, peu après minuit, dans la nuit du 17 au 18 février 2023, à la fin de l'examen en première lecture du projet de réforme des retraites. © SARAH MEYSSONNIER/REUTERS
Publicité

Les neuf jours de débat ont régulièrement tourné à la foire d'empoigne : insultes, invectives et incidents de séance se sont multipliés dans l'hémicycle, pendant que dans la rue, les manifestants opposés à la réforme ont exprimé leur mécontentement avec calme et sans débordement notable. Le texte doit maintenant être examiné par le Sénat. Les débats à l'Assemblée ont laissé un goût amer chez de nombreux élus, et ont déjà des conséquences politiques.

 

Décryptage avec :

- Dorian Dreuil, politologue, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, enseignant à l’Université Paris-Nanterre 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes