Décryptage

Chine/Russie: une alliance renforcée par la guerre en Ukraine?

Publié le :

Pékin dément vouloir offrir un soutien militaire à la Russie mais depuis la mi-février 2023, les Occidentaux ne cessent d'évoquer cette perspective. Américains et Européens préparent déjà leur riposte et parlent de graves conséquences en cas de livraison d'armes chinoises à Moscou. Depuis le début du conflit en Ukraine, la Chine se dit neutre, mais ne cesse de rappeler l'amitié solide comme un roc qui l'unit à la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine s'entretient avec le président chinois Xi Jinping avant une réunion à format élargi des chefs des États membres du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Samarkand, en Ouzbékistan, le 16 septembre 2022.
Le président russe Vladimir Poutine s'entretient avec le président chinois Xi Jinping avant une réunion à format élargi des chefs des États membres du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Samarkand, en Ouzbékistan, le 16 septembre 2022. via REUTERS - SPUTNIK
Publicité

Pékin a publié, en fin de semaine dernière, des propositions pour sortir de la crise. Le document n'offre aucune piste concrète, mais permet à la Chine de se poser en médiateur. La Chine et la Russie avaient scellé un partenariat sans limite avant le début du conflit. Depuis un an, leurs échanges n'ont fait qu'augmenter. Est-ce que cela signifie que la guerre a renforcé leur alliance ?

Avec

- Emmanuel Lincot, sinologue, professeur à l’Institut catholique de Paris, chercheur associé à l’IRIS, auteur de Chine et terres d'Islam : Un millénaire de géopolitique (PUF)

- Lukas Aubin, directeur de recherche à l’IRIS, docteur en Études slaves, auteur de Géopolitique de la Russie (La Découverte).

 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes