Décryptage

Démographie mondiale: un déclin progressif

Publié le :

Avec huit milliards d'habitants, il n'y a jamais eu autant de monde sur la planète. C'est ce que rappelle le Fonds des Nations unies pour la population qui publie aujourd'hui son rapport annuel. Selon ces dernières estimations, la population mondiale devrait atteindre un pic de 10 400 000 000 habitants dans les années 2080 avant d'entamer un déclin progressif.

Les prévisions démographiques mondiale de l'ONU annoncent un déclin après 2080.
Les prévisions démographiques mondiale de l'ONU annoncent un déclin après 2080. © DR
Publicité

Dans un monde traversé par d'innombrables incertitudes, réchauffement climatique, instabilité économique, conflits, pandémie, la question démographique suscite des inquiétudes particulières. Les pays aux taux de fécondité les plus bas se préoccupent du renouvellement de leur population, et ceux qui continuent d'enregistrer une natalité élevée s'interrogent sur la manière d'assurer un niveau de vie décent à leurs habitants. La croissance démographique des prochaines décennies sera essentiellement portée par les pays d'Afrique : selon les projections, une personne sur trois vivra sur le continent en 2100. Ce soir dans Décryptage, on parle de transition démographique.

Avec notre invité

Gilles Pison, démographe et professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle, conseiller de la direction de l’Institut national d'études démographiques, auteur de Atlas de la population mondiale (2023, Autrement).

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes