Evgueni Prigojine critique publiquement l'État major russe depuis plusieurs mois, mais ses vitupérations deviennent de plus en plus violentes, et le 9 mai 2023, jour de la fête de la Victoire en Russie, le chef de la milice Wagner a semblé pour la première fois s'en prendre à Vladimir Poutine. Une liberté de parole surprenante dans un pays où le moindre écart de langage à l'encontre des autorités est susceptible d'entraîner les pires représailles.

D'autant que lundi dernier (15 mai 2023), le Washington Post a accusé Evgueni Prigojine d'avoir proposé aux Ukrainiens de leur livrer des informations sur l'armée russe en échange d'une victoire à Bakhmout. Les outrances, le franc-parler du chef paramilitaire suscitent toutes sortes d'interprétations. Certains lui prêtent un dessein politique, d'autres le voient finir rapidement dans un cercueil. Mais qui est réellement Evgueni Prigojine, quelles sont ses ambitions ?
Avec :
- Christine Dugoin-Clément, chercheure en Géopolitique, au sein de la Chaire risques de l’IAE Paris-Sorbonne Business School et à l’École des Officiers de la Gendarmerie nationale, auteure de l’ouvrage Influence et manipulations. Des conflits modernes aux guerres économiques (VA Éditions)
- Kelian Sanz Pascual, analyste géopolitique chez Cassini Conseil, chargé de recherches chez GEODE à l’Institut français de géopolitique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne