Décryptage

Russie: la révolte de Wagner enterrée?

Publié le :

Circulez, il n'y a rien à voir. C'est le message que semblent envoyer les autorités russes ce lundi (24 juin 2023): les mesures de sécurité prises samedi (24 juin) face à l'avancée de la milice Wagner vers Moscou ont été levées, des images du ministre de la Défense inspectant les troupes engagées en Ukraine ont été diffusées, tandis que Vladimir Poutine s'est adressé à un forum consacré à la jeunesse et l'industrie.

Le président russe Vladimir Poutine (g.) et le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine (photomontage).
Le président russe Vladimir Poutine (g.) et le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine (photomontage). © GAVRIIL GRIGOROV,SERGEI ILNITSKY/AFP
Publicité

Sans dire un mot de la mutinerie qui, pendant quelque trente-six heures ce week-end, a plongé le monde dans une forme de sidération. Seul le ministre russe des Affaires étrangères a évoqué aujourd'hui la rébellion de Wagner : « elle ne changera rien à la relation de la Russie avec ses amis », a déclaré Sergueï Lavrov. Evgueni Prigojine qui se terrait dans le silence, depuis samedi soir (24 juin), s'est lui finalement exprimé en cette fin d'après-midi. Le patron de la milice Wagner qui avait lancé ses troupes sur Moscou assure ne pas avoir voulu renverser le pouvoir russe. Russie : la révolte de Wagner enterrée ? 

Avec notre invité

- Ulrich Bounat, analyste géopolitique, spécialiste de l’Europe centrale et orientale, chercheur associé à l’Institut Open Diplomacy, auteur de « La guerre hybride en Ukraine, quelle perspective ? », éditions du Cygne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes