Dans un peu plus d'un an, la capitale française accueillera les Jeux Olympiques. Le compte à rebours est enclenché sur le site de Paris 2024. Les organisateurs disent vouloir briser les codes, révolutionner les jeux et être accessibles au plus grand nombre, notamment avec la cérémonie d'ouverture qui se déroulera pour la première fois hors stade. Le défilé des athlètes aura lieu sur la Seine, à bord d'embarcations.

À moins de 400 jours des JO, les défis à relever sont encore nombreux : sécurité, transport, finances, impact écologique. Quelques zones d'ombre entachent aussi les préparatifs : des perquisitions dans le cadre d'enquêtes judiciaires pour favoritisme et détournement de fonds publics ont eu lieu à la mi-juin 2023. La Cour des comptes pointe des incertitudes sur les dépenses du Comité d'organisation et dix travailleurs sans papier assignent leurs employeurs en justice : ils disent avoir été exploités sur les chantiers du village olympique.
Avec nos invités :
- Armand de Rendinger, consultant international pour l'olympisme et le sport et auteur du livre Le pari olympique de 2024, chance ou malédiction ? (Éditions Vigot, 2018)
- Colin Miège, président du Comité Scientifique du Think tank Sport et Citoyenneté, ancien chargé de mission auprès du Délégué interministériel aux grands événements sportifs (avril 2014-avril 2015).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne