Le président américain est arrivé en Israël dans un contexte explosif, au lendemain d'une frappe meurtrière sur un hôpital de Gaza. Au moins 471 personnes ont été tuées, selon le bilan fourni par le Hamas qui contrôle le territoire palestinien. Les pays arabes, signataires ou non de la paix avec Israël, ont attribué d'une voix unanime cette explosion meurtrière à l'armée israélienne, en dépit du démenti apporté par l'État hébreu.
Lors de sa visite à Tel Aviv, Joe Biden a soutenu la version israélienne, et clairement réaffirmé le soutien inébranlable des États-Unis à l'État hébreu. Il a aussi demandé aux autorités israéliennes de ne pas se laisser consumer par la rage, et a réaffirmé son adhésion à une solution à deux États. De son côté, Israël a annoncé qu'une aide humanitaire pourrait parvenir à Gaza via l'Égypte, mais l'armée continue de renforcer son dispositif à l'entrée de l'enclave palestinienne.
Avec notre invité :
Philip Golub, politologue et professeur de Science politique et de Relations internationales à l’Université américaine de Paris, auteur de «Une autre histoire de la puissance américaine» (Seuil).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne