Décryptage

Édition spéciale: la restitution des restes humains, le revers de l’Histoire

Publié le :

Un sujet complexe et sensible. La France conserve des dizaines de milliers de restes humains dans ses collections publiques. Des pays, des communautés réclament le retour des fragments de dépouilles de leurs ancêtres. Un projet de loi est en passe d’être adopté pour faciliter ces restitutions.

The scientific council of the University of Strasbourg will focus on the 110 human remains obtained during Germany’s colonisation of Africa prior to restitution to Namibia and Tanzania.
Restes humains venus d'Afrique conservés à l'Université de Strasbourg. © Alexandre Tatay/Unistra
Publicité

Une émission présentée par Hodane Hagi Ali, du pôle Outre Mer de France Télévisions et Anne Corpet de RFI.

Pour évoquer les enjeux politiques, mémoriels, éthiques de ce débat

- Corinne Toka-Devilliers, présidente de l’association Moliko Alet+Po, qui milite pour la restitution aux communautés amérindiennes de Guyane des restes des Kali’na exhibés au Jardin d’acclimatation à la fin du XIXè siècle

- Klara Boyer-Rossol, historienne de l’Afrique, spécialiste de Madagascar. A passé des années à identifier les restes humains qui reposent dans les établissements pub lics français

- Catherine Morin-Desailly, sénatrice de Seine-Maritime, à l’origine de la proposition de loi sur la restitution des restes humains.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes