Décryptage

Gaza, la guerre en suspens

Publié le :

De nouveaux otages aux mains du Hamas doivent être libérés aujourd'hui (28 novembre 2023) en échange de prisonniers détenus par Israël, après la prolongation de la trêve dans la bande de Gaza. De chaque côté, les familles attendent de retrouver leurs proches, avec la crainte constante de voir tout le processus dérailler.

Des otages enlevés par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre contre Israël sont remis à des membres du Comité international de la Croix-Rouge dans la bande de Gaza, le 27 novembre 2023.
Des otages enlevés par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre contre Israël sont remis à des membres du Comité international de la Croix-Rouge dans la bande de Gaza, le 27 novembre 2023. © Reuters/capture d'écran
Publicité

La trêve est fragile et sa nouvelle échéance est fixée à jeudi. Outre les libérations d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens, la suspension des hostilités permet l'entrée dans l'enclave palestinienne de camions d'aide humanitaire. Les besoins de la population sont immenses : le programme alimentaire mondial met en garde contre un risque de famine si l'approvisionnement en nourriture ne continue pas.

 

Avec nos invités : 

- Agnès Levallois, vice-présidente de l’Iremmo, chargée de cours à Sciences Po 

- Thomas Vescovi, historien, chercheur indépendant spécialiste d’Israël et des Territoires palestiniens occupés, auteur de « l’Échec d’une utopie, une histoire des gauches en Israël. » Éd. La Découverte, 2021. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes